Le rapport d'inspection
Le rapport d'inspection
En cours d'inspection
Je partage mes observations
J'offre des conseils pratiques
Je réponds aux questions
Le rapport d'inspection vous parle
Les énoncés sont clairs, ciblés et informels
Pour chaque problématique observée, l'énoncé au rapport contiendra :
Identification
Conséquence
Recommandation
Délai
L'identification du problème consiste à le situer précisément sur le bâtiment avec une photo commentée.
La conséquence informe le futur acquéreur de l'enjeu de solutionner le problème.
La recommandation vous référera toujours à un entrepreneur spécialisé en..., à un ingénieur, selon la gravité, dans le cas d'un problème structural, par exemple. Une photo sera commentée pour l'identifier.
À la lecture du rapport, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée. En terme simple, vous saurez ce que vous achèterez dans l'objectif de protéger votre investissement.
Le délai vous informera de traiter le problème sous la mention sans tarder, sans délai, ou d'aviser le vendeur dans l'immédiat dans le cas d'une urgence.
Pour chaque signe de désordre observé, que ce soit un dommage, une malfaçon, une irrégularité, un vice apparent ou une limitation à mon inspection, doit être exprimé.
Dommages : fissure(s) dans la fondation, au revêtement extérieur et à la finition intérieure, bardeaux de toiture manquants, porte extérieure non étanche, pourriture, fourmis charpentières, mérule pleureuse, etc.
Malfaçons : un escalier instable, des contre-marches irrégulières, des garde-corps non-sécuritaires ou manquants, portes d'armoire instables, et tout élément à risque pour la sécurité de la personne. Également, une hotte non raccordée vers l'extérieur ou l'absence de ventilation d'une salle de bains, un lave-vaisselle mal raccordé, la ventilation du réseau de plomberie inadéquate et à risque de causer des odeurs d'égouts dans la maison, etc.
Irrégularités ou vices apparents : verres de fenêtres descellés, lattes de plancher gonflées par l'humidité, peintures cloquées, prises électriques non protégées près d'un point d'eau, câbles électriques exposés aux coups, une entrée de garage déformée, l'inclinaison de sol en pentes vers la fondation, des murets non sécurisés ou sur le point de s'effondrer, etc. Ou encore des odeurs de feux de foyer ou de cuisson pouvant dissimuler des signes d'humidité ou de déficience quelconque à l'intérieur, etc.
Limitations :
Un système non apparent telle la finition intérieure d'un sous-sol qui dissimulerait un drain de plancher, un ou des clapets anti-retours, des fissures.
Une pièce ou un placard encombrés. Bibliothèque construite sur un mur extérieur dissimulant de la moisissure. Un remblai de sol trop élevé couvrant le bas du revêtement extérieur de la maison (brique, bois, aluminium, vinyle, acrylique, agrégat, etc.).
Absence de trappe d'accès au comble sous le toit ou derrière un mur nain d'un étage mansardé.
La présence de neige sur un toit ou une inclinaison trop importante du toit limitant son accès, etc.